Featured

Aimez-vous ?

« Aimer c’est savoir dire je t’aime sans parler » Victor Hugo

Aimez-vous la philosophie ? Aimez-vous mettre les choses en perspective, réfléchir à votre bien-être, améliorer votre vie et apprendre de nouvelles choses ?

Si vous aimez tout cela, vous trouverez sans doute votre bonheur sur ce site. Ma passion d’apprendre et de comprendre la vie m’a amené sur la voie de la naturopathie, des plantes, du yoga, de l’énergétique. J’ai partagé cela professionnellement quelques années puis je suis devenue maman, et là, tout a changé. Mon choix est d’être mère mais ma voie reste celle du soin. Guider les autres sur leur chemin vers eux et la nature, telle est ma vocation. Voilà pourquoi ce blog est né et existe désormais, pour que mes deux passions soient possibles.

Bonne découverte à tous et à toutes 🙂

Le hasard d’une rencontre

Il y a des rencontres organisées, d’autres inattendues, d’autres programmées qui ont tout de l’imprévu. Elles nous changent à jamais. Elles font chanter notre cœur et vibrer notre âme.

Ne croyez pas que je parle ici uniquement d’amour, au sens commun du terme. Non, des personnes peuvent à jamais changer vos vies rien que parce qu’elles ont été là, à un moment donné clé, et après ont disparu pour toujours. Parfois elles ont pris le rôle de l’inspiration, parfois celui du courage, de l’espoir ou elles ont été une nouvelle idée, un conseil avisé ou encore un silence. Sans faire de bruit vraiment votre univers s’est retourné.

Des rencontres avec le destin, j’en ai connu plusieurs et elles sont tout ce que je suis aujourd’hui. Merci à elles et merci à la vie. Je continue d’avancer grâce à ces mots qui résonnent en moi, ils forment à eux tous une clé, celle de ma chance. Merci.

La force du souffle

Qui mieux que swâmi Sivananda pour vous parler des vertus du souffle, cette pratique majeure du yoga :

« Le corps devient fort et sain ; l’excès de graisse disparaît, le visage resplendit, les yeux scintillent et un charme particulier se dégage de toute la personnalité. La voix devient douce et mélodieuse. La maladie n’a plus de prise sur l’adepte. La digestion se fait avec aisance. Le corps tout entier se purifie, l’esprit se concentre aisément. La pratique constante éveille les forces spirituelles latentes, amène le bonheur et la paix. »

Namasté

Les probiotiques en question

On en parle beaucoup en santé naturelle, on les plébiscite depuis que l’on reconnait comme essentielle la santé de l’intestin dans l’équilibre immunitaire et nerveux et les ravages que peut faire la chimie médicamenteuse. Les probiotiques sont un invariable des stocks des laboratoires parapharmaceutiques. Que penser de tout cela ? Voici une petite étude en question sur le sujet.

  • Prébiotiques, probiotiques, quelle différence ?

Les prébiotiques sont des fibres végétales solubles, elles sont la condition de fabrication des probiotiques.

Les probiotiques sont des ferments lactiques, résultat de la dégradation des aliments végétaux. Ce sont pour l’essentiel des bactéries, micro-organismes et levures.

  • Quel impact pour la santé ?

Les probiotiques permettent l’efficacité de l’absorption intestinale des nutriments, l’activation du système immunitaire, et l’entretien de la muqueuse intestinale.

  • Comment entretenir sa flore naturellement et quotidiennement ?

Notre flore intestinale évolue en permanence grâce à ce que nous ingérons et ce que nous éliminons. Son renouvellement est donc constant et naturel. De simples mesures d’hygiène de vie permettent donc d’avoir une flore intestinale saine.

Consommer une grande variété de prébiotiques.

Respirer, s’oxygéner. Cela favorise la transformation et l’assimilation de tout le bol alimentaire et contribue à réduire le stress, un facteur néfaste à la flore.

Consommer des produits fermentés en petites quantités. Le choix est vaste : levure de bière, pain au levain, kefir, kombucha, yaourts et fromages, choucroute crue, olives, cornichons, dérivés du soja… Prenez ce que vous aimez. Votre consommation et votre hygiène de vie définit l’identité propre de votre flore, la rendant personnalisée.

  • Antibiotiques et flore, que faire ?

Certes les antibiotiques vont perturber votre flore, c’est leur rôle, ils interviennent sur un terrain où la flore est déjà déséquilibrée. C’est cela qui a créé la nécessité de leur intervention. Les antibiotiques existent à l’état naturel, ils ne sont pas l’apanage de la chimie. La différence entre les antibiotiques naturels et chimiques est leur intelligence. Les premiers ciblent, les seconds foncent dans le tas sans regarder. Les conséquences après passage sont différentes.

Après une « purification » de la flore, augmentez un peu votre apport en produits fermentés et consommez une alimentation la plus équilibrée possible.

Après un « ravage » de la flore, mangez des fruits et légumes en quantité, consommez des produits fermentés de toutes classes c’est-à-dire céréalières, laitières et légumières/fruitières et buvez beaucoup d’eau.

  • Et les probiotiques du commerce ?

Ils n’apportent pas un ensemencement personnalisé de la flore, ne permettent pas la responsabilisation individuelle envers sa santé. Ils peuvent toutefois constituer une alternative dans les cas où l’apport est insuffisant et vitale par exemple, pour un nouveau-né arrivé par césarienne, une alimentation au biberon, une alimentation variée compliquée pour raison de santé, etc. Dans ce cas, privilégiez les formules avec les souches les plus diversifiées possibles.

La force d’un livre

Lire est quelque chose qui a du sens. Lire est un acte de foi. Pas au sens religieux. Lire c’est croire au pouvoir de la parole. Ouvrir un livre c’est accepter un conseil, faire le choix de parfaire ses connaissances, de s’ouvrir au monde. Le livre est un tremplin vers le monde. Il nous emmène dans sa dimension propre. En lisant, nous comprenons la richesse de la réalité, l’importance de l’exemple dans notre construction mentale. En lisant nous développons quantité de choses en nous-mêmes.

La lecture ne limite pas, elle invite à regarder autrement. Les diverses formes d’écriture, de langage, de dimensions, d’idées offrent au livre en tant que tel une place de choix dans la vie de l’Homme. Le livre donne accès à un temps et un espace immense mais aussi à l’atemporel et l’utopie.

Si l’on sait lire un livre comme on sait lire les nuages dans le ciel, on accède à la richesse infinie de l’univers.

Corriger sa posture grâce au yoga

Améliorer notre hygiène de vie passe par la rectification de notre posture. Cela permet une digestion et une respiration plus aisée, un soulagement articulaire, un renforcement musculaire et évite nombres de dégénérescences consécutives à une position incorrecte répétée.

Pour ce faire, la position de la montagne est idéale. Elle ne requiert aucune souplesse, c’est pour moi la posture de base du yoga. Elle permet de se recentrer, d’accueillir le calme et la force intérieur.

Voyons ensemble. Tenez-vous debout, de préférence pieds nus, les pieds écartés à la largeur du bassin. Les bras pendent mollement le long du corps.

Prenez conscience de la position de vos pieds. Ils doivent être parallèles, le poids de votre corps bien réparti sur l’ensemble orteils-plante extérieure-talon. Votre cheville doit être droite, trouvez votre point d’équilibre.

Déverrouillez les genoux, l’articulation doit être libre, c’est les muscles des cuisses qui soutiennent la posture et non les différentes zones articulaires. Vos articulations gouvernent position et rotation non pas les tensions.

Basculez votre bassin vers l’avant sans serrer les fesses. Sentez l’alignement aisé de toute la partie basse de votre corps. Rien ne doit être forcé.

Étirez votre colonne vertébrale du coccyx jusqu’au sommet de votre crâne comme si vous vouliez grandir. Descendez les épaules. Tout cela sans modifier les étapes précédentes, sans forcer. Rentrez légèrement le menton vers l’intérieur.

Sentez comment se trouve chaque partie de votre corps, la différence avec votre position habituelle, les sensations que vous procure cette position. Respirez profondément de la manière la plus lente possible afin de sentir la relaxation dans tout votre corps malgré le fait que vous soyez debout. Sentez comme cette position est physiologique.

Vous pouvez faire appel à cette posture aussi souvent que vous le pouvez en repassant par chaque étape articulaire (pieds, chevilles, genoux, bassin, colonne vertébrale, épaules, cou). Ancrez-la comme une manière naturelle de vous tenir, et mieux encore de marcher. Grâce à elle vous sentirez bientôt davantage vos cuisses et muscles du dos, ils vont gagner en tonus et votre corps entier perdra en tension.

Promis, je ne vous vends pas du rêve 🙂

Grâce à cette posture, vous vous connectez plus avant avec la terre avec vos pieds et entre-jambes et au ciel par la tête. Vous sentez progressivement le bas de votre corps fusionner avec la terre comme des milliers de racines et le haut de votre corps se fond avec les nuages. Votre appui est solide, indéracinable comme une montagne, grâce à lui vous pouvez monter aussi haut que vous le voulez.

Bonne pratique et bonne forme,

A bientôt.

Soigner son bébé grâce à l’homéopathie

A peine né, notre enfant est déjà exposé à toutes sortes de phénomènes susceptibles de gêner son bien-être. Pour préserver son organisme fragile, vous pouvez faire le choix de l’homéopathie. Efficace et sans effets indésirables, elle agit dans toutes sortes de troubles physiques émotionnels ou nerveux.

Passons en revue quelques cas courants ou l’homéopathie est utile à l’enfant et soigne le stress des nouveaux parents 😉

  • Le muguet. Ces petites tâches blanches sur l’ensemble des muqueuses buccales dues à un champignon. Outre le lavage de toute matière en contact régulier avec sa bouche qui emmagasine chaleur et humidité, le traitement avec du Borax fait merveille. A utiliser jusqu’à la disparition des points blancs, le 5 CH est parfait pour cela.
  • Les coliques du nourrisson, le cauchemar des parents. En fonction des symptômes précis du bébé on conseille différents traitements mais l’aide première et continue, l’alliée N°1 est la camomille. Chamomilla vulgaris en 9 CH. Elle ne fait pas s’évanouir les coliques mais apaise votre enfant en soulageant sa peur et sa douleur. Une première étape indispensable, n’est-ce pas ?
  • Toc, toc, toc, c’est les dents… Et oui, votre enfant bave abondamment, pleure soudainement, passe tout à sa bouche, il n’y a pas de doute possible. Bien connue déjà des parents d’enfant à coliques, la camomille est de retour. Chamomilla vulgaris en 9 CH, aide à calmer l’angoisse et la douleur, particulièrement pour que bébé retrouve un sommeil plus serein.
  • Lorsqu’une dent arrive ou parce qu’un coup de froid est survenu, votre enfant « attrape » un petit rhume. La solution homéopathique complète et efficace se trouve dans une combinaison homéopathique spécifique regroupée sous le nom d’allium cepa composé. Pas de CH pour ce remède puisqu’il s’agit d’un mélange. A donner jusqu’à la disparition des symptômes.
  • Avant le rhume, si votre enfant présente une toux sèche annonciatrice, Drosera composé est tout à fait indiqué.
  • Après un vaccin, Thuya 5 CH limite les effets indésirables. 2 granules, 2 fois par jours durant 4 jours.
  • L’érythème fessier trouve sa solution dans Medorrhinum 9 CH. Il agit également en cas d’yeux larmoyants.

Diluez les granules dans un fond d’eau et donnez lui au biberon ou dans un verre à goutte, très pratique dans mon cas (j’allaitais) et mon fils c’est très vite habitué au verre. Votre enfant est attiré par le sucré, il comprendra le moment de la prise et ne sera pas difficile à convaincre, parfois même un peu pressé 🙂

P.S. Ces indications sont à titre informatif et ne remplace pas l’avis d’un spécialiste. N’hésitez pas à demander conseil au corps médical.

Menstruation douloureuse et phytothérapie

Aujourd’hui, c’est le premier jour de mes règles, l’occasion pour moi de vous inviter sur un sujet qui me tient vraiment à cœur : les vertus de la tisane.

Si vos règles sont douloureuses en particulier à cause de votre stress, la mélisse est votre alliée. Elle calme les douleurs spasmodiques du bas-ventre, détend les nerfs, apaise l’humeur.

Si vous êtes couchées par la douleur lors de vos règles et le cerveau agité par milles pensées, la camomille vous soulagera. Calmante et anti-inflammatoire, elle s’infuse longtemps et donne au corps une régénération notamment au niveau du foie ce qui chasse les idées noires et la congestion sanguine.

Vous êtes sensibles au froid, vous vous repliez sur vous même, le gingembre peut vous aider. Il réchauffe le corps et empêche l’inflammation de s’installer dans le bas-ventre, il régularise les processus hormonaux hypophysaires.

Lors de la mise en place des règles à l’adolescence ou de la ménopause, lors de l’arrêt de la pilule contraceptive, le cycle hormonal est perturbé, le corps peut souffrir d’un faible taux d’œstrogènes ce qui perturbe l’équilibre des règles, la douleur se présente. Dans ce cas de figure, la sauge est une aide précieuse. Elle soutient l’équilibre hormonal et régule les fonctions biologiques.

Vous souffrez d’insomnies, de bouffées de chaleur ou de fièvre, de douleur, d’irritabilité, votre digestion et votre appétit vous jouent des tours en cette période sensible ou juste avant celle-ci : le houblon régularise systèmes nerveux et hormonal, et vous ramène gentiment à l’équilibre.

D’autres plantes non citées ont également leurs vertus en cas de dysménorrhées mais celles-ci ont l’avantage d’être facile à trouver en plus d’être efficace. Et si le houblon est plus difficile à dénicher sous forme de plantes à tisane, la bière bien houblonnée conviendra tout à fait 🙂

Soignez-vous bien 🙂

La chaîne-union

Il nous arrive tous d’être un peu perdus parfois. On ne voit plus de sens, chaque pensée est parsemée de doutes. Je traverse une période comme celle-ci actuellement. Elle a le mérite de m’avoir poussée à créer ce blog, un projet depuis longtemps resté au placard, sans doute par peur de me lancer.

Aujourd’hui encore, je ne sais pas tout à fait à quoi il va pouvoir ressembler mais ce qui est sure en moi, c’est qu’il me fait déjà du bien et je m’ouvre afin de pouvoir aider d’autres personnes également. Car la voie spirituelle est pleine d’interrogations, de solitude, de peur. Rompre un peu avec cela, je dirais que c’est cela mon ambition, si tant est que le mot soit bien choisi.

En ce jour, plusieurs thérapies se sont offertes à moi : les pleurs, la philosophie de Krishnamurti, et la découverte de la chaîne-union. Et c’est de cette dernière dont je voudrais vous parler plus avant maintenant car ce fut un merveilleux cadeau.

Notre monde est constitué de palpable et d’impalpable. Lors d’une ronde, lorsque l’on se donne la main, on ressent la peau de l’autre, ceci est de l’ordre du palpable ; mais l’on ressent aussi quelque chose que l’on nomme facilement énergie, l’énergie de l’autre, l’impalpable. Ce dernier est un mélange subtil de pensée, d’émotion, d’essence… En nous connectant les uns les autres en se donnant la main en conscience, notre pouvoir est grand. Unis par une même pensée, un même objectif, notre puissance est décuplée.

Mais la présence physique n’est pas un pré-requis. Vous pouvez tout à fait demander à rejoindre le cercle dont vous avez besoin, ou qui a besoin de vous. Donner et recevoir par le biais de la connexion subtile, de quoi guérir des milliers et susciter des vocations de guérisseurs 🙂 C’est, selon moi, un outil formidable lorsque l’on ne se sent pas la force d’affronter seul(e) quelque chose.

Un dernier petit détail : proposez votre main gauche face au ciel, c’est la main réceptrice ; et la droite face à la terre, c’est la main émettrice, et laissez-vous porter par l’énergie que vous avez appelé. Laissez totalement le reste s’écouler lentement…

Bien à vous,

Bienvenue

Ce blog est l’occasion de partager avec vous des connaissances. Vous trouverez différents types d’articles en ce sens :

  • des articles découvertes constituant une première approche
  • des articles dits « quotidiens » plutôt réflexifs
  • des articles détaillés sur un sujet précis
  • des approches santé via des tests et jeu pour vous situer sur le chemin de la santé
  • des propositions de mise en pratique pour vous guider dans votre découverte
  • des bibliographies et coups-de-cœur livresques pour vos moments lectures

Picorez selon vos envies 🙂

Bonne lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer