Menstruation douloureuse et phytothérapie

Aujourd’hui, c’est le premier jour de mes règles, l’occasion pour moi de vous inviter sur un sujet qui me tient vraiment à cœur : les vertus de la tisane.

Si vos règles sont douloureuses en particulier à cause de votre stress, la mélisse est votre alliée. Elle calme les douleurs spasmodiques du bas-ventre, détend les nerfs, apaise l’humeur.

Si vous êtes couchées par la douleur lors de vos règles et le cerveau agité par milles pensées, la camomille vous soulagera. Calmante et anti-inflammatoire, elle s’infuse longtemps et donne au corps une régénération notamment au niveau du foie ce qui chasse les idées noires et la congestion sanguine.

Vous êtes sensibles au froid, vous vous repliez sur vous même, le gingembre peut vous aider. Il réchauffe le corps et empêche l’inflammation de s’installer dans le bas-ventre, il régularise les processus hormonaux hypophysaires.

Lors de la mise en place des règles à l’adolescence ou de la ménopause, lors de l’arrêt de la pilule contraceptive, le cycle hormonal est perturbé, le corps peut souffrir d’un faible taux d’œstrogènes ce qui perturbe l’équilibre des règles, la douleur se présente. Dans ce cas de figure, la sauge est une aide précieuse. Elle soutient l’équilibre hormonal et régule les fonctions biologiques.

Vous souffrez d’insomnies, de bouffées de chaleur ou de fièvre, de douleur, d’irritabilité, votre digestion et votre appétit vous jouent des tours en cette période sensible ou juste avant celle-ci : le houblon régularise systèmes nerveux et hormonal, et vous ramène gentiment à l’équilibre.

D’autres plantes non citées ont également leurs vertus en cas de dysménorrhées mais celles-ci ont l’avantage d’être facile à trouver en plus d’être efficace. Et si le houblon est plus difficile à dénicher sous forme de plantes à tisane, la bière bien houblonnée conviendra tout à fait 🙂

Soignez-vous bien 🙂

Publié par Marisha

Depuis toute petite je cherche dans la nature le sens des choses comme si elle retenait un secret. En grandissant, j'ai poursuivi ma quête dans les livres. En murissant, j'ai toqué à la porte de mon être intérieur. J'ai compris qu'il n'y avait pas de mystères, partout les chuchotements se font entendre à qui veut les écouter. Avec plaisir et simplicité, je souhaite vous en faire partager la voix un peu plus claire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer